EnglishFrench
Actualités

Télétravail : enjeux, solutions, équipements

Teletravail Enjeux Solutions Equipements

“Le télétravail n’est plus considéré comme une concession faite au salarié mais comme un canal de développement pour l’entreprise.”


Teletravail Img1

Inconvénients conditionnels mis à part le temps d’un instant, les atouts du home office font consensus sur le plan international : augmentation de la productivité, plus grande flexibilité et autonomie dans l’organisation, réduction du temps de transports et de ses conséquences sur le stress, l’environnement.

En 2020, près de quatre salariés du secteur privé sur dix ont télétravaillé pendant le confinement. Un record.

Le confinement a démocratisé le télétravail en encourageant employeurs et employés jusqu’ici réticents à sauter le pas.

Au total, 39% des employés des entreprises de plus de 10 salariés télétravaillaient en avril, dont 62 % sur la totalité du temps d’activité, selon une enquête CSA pour Malakoff Humanis citée par Le Parisien.

Avant la crise, ce taux n’était que de 7%.

Le nombre de télétravailleurs dans le privé pendant cette période se serait donc situer entre 5 et 8 millions de personnes. Tout simplement du jamais vu en France. 73% de ceux qui travaillent à domicile semble par ailleurs souhaiter continuer après la crise, de manière régulière ou ponctuelle.

38% des personnes interrogées estiment également que le télétravail a un impact positif sur leur autonomie, leur responsabilisation, la gestion de leur temps et leur concentration. https://www.larevuedudigital.com/les-enjeux-du-teletravail-se-clarifient-grace-aux-recentes-crises/


L’expérience semble donc avoir séduit une grande majorité des entreprises qui souhaite maintenir cette pratique après la crise, et pour cause : le télétravail n’est plus considéré comme une concession faite au salarié mais comme une opportunité d’assurer un maintien de l’activité en toute circonstance, entre autres bénéfices par ailleurs partagés entre entreprise et salariés : réduction effective des coûts, gain de productivité, souplesse des horaires, etc.

Néanmoins, les obstacles sont majeurs : 48% des télétravailleurs déclarent être confrontés à des difficultés techniques.

En effet, ce nouveau mode de travail engendre de nouvelles exigences techniques et informatiques auxquelles les PME doivent faire face.

Que la politique de leurs services informatiques soit déjà bien établie ou non, les entreprises doivent pouvoir répondre aux besoins de connectivité et de débit que le télétravail requiert, tout en maintenant la sécurité des données et des équipements.


Connectivité, performances réseau et sécurité

Les matériels et solutions actuels savent répondre aux contraintes de la télémaintenance et du télétravail.

4G, ADSL, fibre
– Amélioration de la réception, augmentation des débits, équilibrage des charges

Passerelles, Modems, Routeurs, Agrégateurs
– Déploiement simplifié, configuration à distance, performance des réseaux

Sécurité
– OpenVPN, L2TP/IPSec, SD-WAN

Teletravail Connectivite Securite

Le Home Office Secure Pack par exemple, permet aux TPE et PME de mettre en place rapidement un réseau sécurisé entre le PC distant d’un collaborateur et son poste de travail dans l’entreprise.

Préconfiguré pour que l’installation dans l’entreprise soit fonctionnelle en moins de 20 mn, ce pack est la solution idéale pour un déploiement rapide, simple à mettre en place et sans compromis aucun sur la sécurité des données entre le PC distant et le serveur de l’entreprise.

Les salariés distants peuvent ainsi disposer de leurs fichiers et logiciels comme s’ils étaient au bureau et sans aucune installation logicielle supplémentaire sur leurs PC. En effet, le système s’appuie sur les logiciels VPN déjà présents dans les systèmes d’exploitation (Windows, MacOS, …).

Hosp

La connexion est chiffrée de bout en bout via un VPN L2TP-IPSEC performant, assurant à l’entreprise de rester conforme aux directives de sécurité existante. La gestion à distance du modem est possible selon les mêmes protocoles de sécurité.


Puissance, performances, stabilité

Les routeurs multi-WAN assurent des performances réseaux accrues, des débits stables et élevés, une haute résilience du réseau et la sécurité nécessaire au déploiement de postes distants sûrs pour la télémaintenance et le télétravail.

La gestion intelligente des files d’attente permet d’optimiser l’utilisation de la bande passante et la plateforme SD-WAN la sécurise.

Ces routeurs assurent une connectivité robuste, obtenue en combinant l’ADSL et/ou la fibre à une ou plusieurs connexions 4G simultanées.

Contrairement à d’autres solutions, ces routeurs anticipent la dégradation de la qualité d’une source en s’appuyant automatiquement sur une autre, permettant d’assurer une continuité du débit. Principe de fonctionnement indispensable à la visioconférence par exemple.

Paru dans la presseGigaConcept dope les connexions internet avec des solutions radio simples et efficaces

Modems Routeurs

Débit 4G

Les répéteurs GSM (appelés aussi amplificateurs GSM) répondent quant à eux au problème de mauvaise réception 4G, synonyme de mauvais débit.

La pénétration du signal mobile 4G peut être faible dans les bâtiments qui possèdent des matériaux de construction connus pour faire obstacle aux ondes GSM :

  • les couvertures métalliques qui forment une cage de Faraday (entrepôts, supermarchés, usines et centres de distribution),
  • les Isolations thermiques, les films anti-UV, etc.

L’aspect géographique n’est pas en reste : petites villes, zones rurales, zones montagneuses et excentrées.

Amplificateurs GSM

Si dans le cadre d’une installation multi-WAN 4G, l’intérêt est de profiter d’un bon signal via l’agrégation de plusieurs sources, le routeur reste tributaire de l’environnement dans lequel il se trouve.

Les répéteurs GSM permettent de résoudre ces problèmes de réception en fournissant aux routeurs un meilleur signal, permettant aux routeurs de jouir d’un meilleur débit.


Conclusion

Les innovations technologiques actuelles permettent donc de répondre aux exigences que le télétravail impose. Reste aux dirigeants et responsables d’équipe de savoir entretenir à distance “la convivialité qui est nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise“, dixit Jean-Louis Chaussade, Président du groupe SUEZ.

Si tant est bien-sûr que cette convivialité fusse existante en amont au sein de l’entreprise. Car pour beaucoup, ce nouveau mode de travail s’est vu être une solution salvatrice, et le phénomène fait débat.

En savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail

AUTRES ARTICLES