EnglishFrench
 NFC

Technologie NFC

Fondé sur la technologie RFID (Radio frequency identification), NFC (Near Field Communication) est un standard de communication radiofréquence sans contact à très courte distance permettant une communication simple entre deux équipements électroniques.

  • Fréquence de transmission : 13,56 MHz
  • Vitesse de transmission de données : 424 KBit/s
  • Stockage de données sur puce NFC : 2 048 octets

Les transpondeurs NFC passifs peuvent être utilisés pour étiqueter pratiquement tous les objets.

Les objets possèdent une “étiquette” et sont automatiquement identifiés par radiofréquence lorsqu’ils se trouvent à proximité d’un interrogateur.

La puce NFC fonctionne en combinaison avec une antenne laminée. Cette spirale génère un champ électromagnétique que les puces NFC peuvent utiliser pour communiquer sans fil via un couplage inductif.

Image Nfc Tag

NFC est par exemple fréquemment utilisé en complément de Bluetooth et WLAN, car il peut coupler deux appareils plus rapidement en fonctionnant comme une sorte de clé, et remplaçant la nécessité de coupler des appareils Bluetooth ou d’entrer un mot de passe WiFi. Dans ce contexte précis, l’avantage est sa capacité à établir rapidement une connexion.

Ces données peuvent contenir des numéros de téléphone, des liens, des contacts, des données d’accès ou encore un simple numéro d’identification. L’appareil qui reçoit ces données peut enclencher des instructions sur ce qu’il doit faire avec ; par exemple, passer un appel téléphonique, ouvrir une page Web, stocker les données ou établir une connexion.

Nfc Architekturbild

En général, les puces NFC fonctionnent en mode passif ou actif. Cependant, ils ne génèrent un champ électromagnétique que lorsqu’ils sont en mode actif. Ce champ électromagnétique peut être utilisé non seulement pour la transmission de données, mais aussi pour générer de l’électricité.

Lorsqu’un appareil est tenu près d’une étiquette NFC, le champ magnétique dans la puce active génère une tension dans la bobine de la puce passive. Aujourd’hui, la majorité des transactions NFC ont lieu en mode passif, c’est-à-dire sans alimentation supplémentaire dans une carte NFC ou un appareil portable.

Un autre avantage inhérent est le faible niveau de consommation d’énergie, un aspect très important pour les longs cycles de batterie dans les appareils grand public.


Exemples d’applications NFC

Graphic Nfc Applications

Clés numériques

En plus du paiement sans contact, la technologie NFC peut également être utilisée pour le Smart Home et le Smart Building.

Les utilisateurs peuvent déverrouiller et ouvrir les portes avec des appareils compatibles NFC sans utiliser de clé physique. L’un des avantages de ce type de clé est qu’elle peut facilement être partagée avec d’autres participants. De nombreuses entreprises utilisent cette fonction par exemple pour limiter l’accès aux bâtiments aux employés autorisés. La technologie NFC est également à l’œuvre dans les clés de voiture numériques, par exemple dans plusieurs modèles Mercedes-Benz, BMW et Hyundai.

Complément d’information intéractif

Bien qu’encore assez rare, il existe également des affiches publicitaires et des lieux d’intérêt équipés de balises NFC qui fournissent des informations pertinentes sur le smartphone à la demande de l’utilisateur. Par exemple, s’il est tenu devant une affiche compatible NFC annonçant un concert, le téléphone peut alors ouvrir une page Web où un billet peut être acheté.

Contenu en streaming

Les utilisateurs peuvent échanger des données entre les appareils, ainsi que des liens et des informations de contact. Lorsque les téléviseurs, les appareils photo et les systèmes de musique sont compatibles NFC, l’écran du smartphone peut être mis en miroir sur l’écran du téléviseur et les photos peuvent être transférées de l’appareil photo numérique au smartphone.

Cartes de visite numériques

Les commandes et fonctions individuelles peuvent être programmées sur des étiquettes capables d’écrire sous la forme d’autocollants ou de pendentifs. Par exemple, les utilisateurs peuvent stocker des données d’accès WIFI ou leurs cartes de visite sur l’étiquette. Lorsqu’un visiteur approche son smartphone de l’étiquette, il est par exemple automatiquement connecté au réseau, sans même ouvrir son téléphone, à l’inverse du QR code qui nécessite une manipulation.

Chargement

Il est possible d’utiliser NFC pour charger de petits accessoires tels que des casques Bluetooth ; en plaçant simplement les appareils près du smartphone. Le NFC Forum a publié une nouvelle norme pour cette application en mai 2020, appelée Global Wireless Charging Standard. Ici, des niveaux de puissance allant jusqu’à 1 watt sont possibles.


La sécurité

Image Nfc Security

La transmission de données via NFC est considérée comme plus sécurisée que la transmission de données via Bluetooth ou WIFI.

C’est le résultat de la très courte portée de la balise NFC, seulement quelques centimètres. Les attaques et le vol de données sont théoriquement possibles avec beaucoup d’efforts, mais l’attaquant devrait être à proximité immédiate de l’utilisateur et devrait transporter un lecteur, ce qui restreint énormément la pratique.

En outre, un voleur de données ne serait en mesure d’intercepter que les informations stockées sur la puce et telles qu’elles sont transmises; même dans ce cas, ce ne serait le cas que si la transmission n’était pas cryptée, ce qui n’est que rarement le cas.

De nombreuses applications sont sécurisées : les données dans la communication peer-to-peer sont généralement transmises entre deux appareils sous forme cryptée. Lors du paiement via NFC, les données bancaires réelles de l’utilisateur ne sont pas envoyées au lecteur ; c’est une copie cryptée qui est envoyée. Ainsi, quiconque pourrait intercepter les données les trouverait inutiles.

Parallèlement, les utilisateurs doivent être prudents lorsqu’ils lisent des balises NFC provenant de sources inconnues car une infection par des logiciels malveillants est possible.

À l’avenir, il y aura de plus en plus de solutions dans lesquelles les données sont transmises sous forme cryptée via NFC et où les utilisateurs seront identifiés sur la base de caractéristiques biométriques telles que les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale.


Les produits relatifs à la technologie NFC

Ayez une longueur d'onde d'avance !

► Ne ratez plus aucune nouveauté produit ◄

newsletter

NOUVEAUX PRODUITS,
OFFRES EXCLUSIVES,
INFOS HIGH-TECH...

Juste une fois par mois !