EnglishFrench
 QZSS

Satellites QZSS

Le système QZSS (Quasi Zenith Satellite System) est le système de navigation par satellite régional japonais.

Ce système de navigation propose des services d’augmentation GPS (SBAS), la diffusion de signaux GPS interopérables ainsi que des signaux japonais originaux à partir d’une constellation de trois satellites géosynchrones inclinés permettant une utilisation optimale en régions fortement urbanisées au Japon.

Architecture QZSS

Au lieu d’utiliser des satellites géostationnaires comme dans le cas du GPS ou de Galileo, les satellites de QZSS décrivent une trajectoire en forme de 8 asymétrique au-dessus de la zone Asie-Pacifique, permettant de toujours avoir au moins un satellite dans une position proche du zénith (d’où le terme Quasi-Zénith) au-dessus du Japon, en plus d’un satellite en position géostationnaire.

Ce fonctionnement, couplé au GPS américain, permet d’obtenir des géo-positionnements plus stables et plus précis sur le territoire japonais.

A plus long terme, une fois que le Japon disposera de 7 satellites en orbite (vers 2023), le système QZSS deviendra capable de fonctionner seul, soit même si le GPS américain venait à être coupé, apportant ainsi une indépendance dans ce domaine vis à vis du système de positionnement US.

Bandes de fréquences QZSS

Les satellites Quasi-Zenith transmettent des signaux compatibles avec le signal GPS L1C / A, ainsi que les signaux GPS L1C, L2C et L5 modernisés. Cela minimise les modifications apportées aux récepteurs GPS existants.

Bande L5: 1176.45 MHz avec une bande passante de 24 MHz
Bande L2C : 1227,6 MHz avec une bande passante de 11 MHz
Bande E6/LEX : 1278,75 MHz avec une bande passante de 20 MHz
Bande L1 : 1575.42 MHz avec une bande passante de 12 MHz

A voir : QZSS GNSS View


Les produits relatifs au système satellitaire QZSS

Ayez une longueur d'onde d'avance !

► Ne ratez plus aucune nouveauté produit ◄

newsletter

NOUVEAUX PRODUITS,
OFFRES EXCLUSIVES,
INFOS HIGH-TECH...

Juste une fois par mois !