EnglishFrench
 GNSS

Global Navigation Satellite System

GNSS (Système mondial de positionnement par satellites) est un terme général décrivant toute constellation de satellites fournissant des services de positionnement, de navigation et de chronométrage (PNT) à l’échelle mondiale ou régionale pour répondre aux besoins des services terrestres, maritimes et aéronautiques.

Les quatre systèmes GNSS mondiaux sont : GPS (États-Unis), Glonass (Russie), Galileo (UE) et Beidou (Chine).
Mais il existe aussi deux systèmes régionaux : QZSS (Japon) et IRNSS ou NavIC (Inde).

Satellites actifs

Le GPS américain compte 24 satellites opérationnels et 4 de réserve qui prennent le relais en cas de dysfonctionnement d’un appareil. Le GNSS russe compte 26 satellites en orbite dont 24 opérationnels. Galileo dispose de 26 satellites actuellement. L’objectif est de placer 30 satellites autour de la Terre, dont 24 opérationnels et 6 de réserve. Beidou en compte 35, placés sur 3 orbites différentes ; géostationnaire, terrestre moyenne et géosynchrone inclinée.

Galileo offre actuellement la plus grande précision. Uniquement disponible pour les services spéciaux, elle est de quelques centimètres seulement. Mais pour le grand public, la précision de la localisation est de l’ordre du mètre, dans les meilleures conditions.

Le rendement du GNSS est évalué selon quatre critères :

  1. Précision : la différence entre la position mesurée et réelle d’un récepteur, la vitesse ou le temps;
  2. Intégrité : capacité d’un système à fournir un seuil de confiance et, en cas d’anomalie dans les données de positionnement, une alarme;
  3. Continuité : capacité d’un système à fonctionner sans interruption;
  4. Disponibilité : le pourcentage de temps qu’un signal remplit les critères de précision, d’intégrité et de continuité ci-dessus.

Ces performances peuvent être améliorées par des systèmes d’augmentation satellitaires régionaux (SBAS), tels que EGNOS (Service européen de superposition de navigation géostationnaire) qui améliore la précision et la fiabilité des informations GPS en corrigeant les erreurs de mesure du signal et en fournissant des informations sur l’intégrité de ses signaux.


Les produits relatifs au système satellitaire GNSS

Ayez une longueur d'onde d'avance !

► Ne ratez plus aucune nouveauté produit ◄

newsletter

NOUVEAUX PRODUITS,
OFFRES EXCLUSIVES,
INFOS HIGH-TECH...

Juste une fois par mois !