EnglishFrench
 BACnet

BACnet

BACnet (Building Automation and Control Network) est un protocole de communication standardisé, ouvert et international, conçu pour le déploiement de réseaux d’automatisation et de contrôle des bâtiments.

Répondant aux normes ISO et ANSI, ce protocole est dédié à la gestion technique centralisée des appareils (systèmes de ventilation, climatisation, éclairage, contrôle d’accès, sécurité incendie) et permet l’interopérabilité entre les différents dispositifs, quel que soit le fabricant.

BACnet offre des options de mise en réseau flexibles, y compris l’utilisation d’Ethernet ou d’architecture IP, ainsi que via une simple paire torsadée appelée MS/TP, et basé sur l’EIA485. Une capacité de routage sophistiquée permet de mettre des réseaux efficaces et de grande taille au sein d’une même norme unifiée.

Couches BACnetEquivalent OSI
Couche application BACnetCouche application
Couche réseau BACnetCouche réseau
LLC : IEEE 802.2MS/TPPTPLonTalkBVLLCouche liaison
Ethernet : IEEE 802.3ARCNETEIA-485EIA-232UDP/IPCouche physique

Les réseaux les plus populaires sont le protocole IP (BACnet/IP) et le réseau Master-Slave Token-Passing (BACnet MS/TP).

BACnet MS/TP est implémenté à l’aide de la norme de signalisation EIA-485. Il s’agit d’une paire torsadée blindée (STP) fonctionnant à des vitesses de 9,6 Kbit/s à 76,0 Kbit/s. Ce type convient particulièrement aux contrôleurs simples et aux communications à faible coût.

BACnet MS/TP utilise le passage de jetons pour communiquer entre appareils. Les appareils “Master” sont mis en demande de service seulement s’ils ont un jeton. Les appareils “esclaves” envoient des réponses à ces demandes sans besoin d’un jeton pour soumettre leurs réponses.

BACnet MS/TP est habituellement au niveau des zones et salles de contrôle, plutôt que plus haut dans l’architecture.

BACnet Ethernet et BACnet IP sont relativement similaires, car ils ne dépendent pas du passage de jetons. Ils permettent aux utilisateurs de transférer des données vers et depuis des appareils sur Ethernet et d’utiliser différentes applications pour découvrir les appareils, objets et propriétés d’objets.

Graphic Bacnet Architecture

La chose importante à retenir est que BACnet Ethernet communique en fonction des adresses MAC, tandis que BACnet IP communique en fonction des adresses IP.

En outre, la version Ethernet n’est pas routable, de sorte que les appareils doivent être sur le même sous-réseau pour communiquer les uns avec les autres. BACnet IP est routable, mais nécessite un dispositif de gestion de diffusion (BBMD) sur chaque sous-réseau pour envoyer des messages à travers le réseau.

BACnet Schema

Petit glossaire des termes BACnet

BBMD (BACnet/IP Broadcast Management Device) : Le BBMD est utilisé pour implémenter BACnet IP sur un très vaste réseau.

COV : Changement de valeur – Une notification COV est envoyée chaque fois que la valeur de l’objet change, selon une valeur référente et spécifiée comme paramètre par défaut.

MS/TP Mac Address ou Station ID – Il s’agit d’un numéro 8 bits qui est de 0-127 pour les appareils maîtres/esclaves. Cette adresse Mac est utilisée localement sur le lien RS-485 pour traiter les périphériques physiquement sur le lien sans passer par les routeurs. Il est comparable à l’adresse esclave Modbus RTU.

MS/TP Max Masters – Détermine combien de maîtres possibles les différents appareils rechercheront sur un lien MS/TP dans la séquence “poll for master”. Si ce paramètre ne correspond pas à tous les périphériques présents sur le lien, un comportement erratique peut se produire.

Adresse IP BACnet – L’adresse IP Standard Ethernet est utilisée pour identifier les périphériques sur le réseau IP. L’adresse IP est utilisée pour acheminer physiquement les messages sur le réseau.

Instance du périphérique – C’est l’adresse logique qui compte pour BACnet. Que ce soit sur un lien MS/TP ou un réseau IP, l’instance du périphérique est unique sur tous les sous-réseaux et liens acheminés.


Les produits relatifs au protocole BACnet

Ayez une longueur d'onde d'avance !

► Ne ratez plus aucune nouveauté produit ◄

newsletter

NOUVEAUX PRODUITS,
OFFRES EXCLUSIVES,
INFOS HIGH-TECH...

Juste une fois par mois !