EnglishFrench
 Réseau 4G

Réseau 4G

La 4G fait référence à la quatrième génération de technologie de communication cellulaire. Elle succède au système mondial de normes de communication mobile (GSM) et d’accès aux paquets à grande vitesse (HSPA).

Synonyme d’importantes améliorations du débit (et d’une latence réduite), elle est basée sur la norme LTE (Long Term Evolution). Grâce à son coeur de réseau basé sur IP, la 4G ne dépend plus des nœuds réseau commutés ; les stations de base n’ont ainsi que le trafic IP à prendre en charge.

Il existe 44 bandes définies pour la 4G : 13 d’entre elles sont définies comme Time Division Duplex (TDD) et 31 comme Frequency Division Duplex (FDD). Les différences entre ces deux normes sont basées sur la façon dont elles transmettent et reçoivent des données à l’aide du spectre partagé.

La technique TDD utilise un canal unique pour transmettre et recevoir : les données montantes et descendantes utilisent donc la même fréquence et circulent à tour de rôle. Avec FDD, deux fréquences différentes sont utilisées : les données montantes et descendantes peuvent donc circuler en même temps.

En France, les bandes de fréquences utilisées par les 4 opérateurs (Bouygues Telecom, Orange, Free Mobile et SFR) sont les suivantes :

  • 700 MHz (bande 28 ou B28)
  • 800 MHz (bande 20 ou B20)
  • 1,8 GHz (bande 3 ou B3).
  • 2,1 GHz (bande 1 ou B1)
  • 2,6 GHz (bande 7 ou B7)
Graphic Reseau 4g Lte


Les produits relatifs au réseau 4G

Ayez une longueur d'onde d'avance !

► Ne ratez plus aucune nouveauté produit ◄

newsletter

NOUVEAUX PRODUITS,
OFFRES EXCLUSIVES,
INFOS HIGH-TECH...

Juste une fois par mois !