EnglishFrench
 Réseau 3G

Réseau 3G

La 3G fait son apparition dans les années 2000 et se réfère à la troisième génération de réseaux mobiles. En France, le réseau 3G fonctionne sur les bandes de fréquences 900 MHz et 2100 MHz.

Aussi appelé UMTS (Universal Mobile Télécommunications System), la 3G marque le passage de la téléphonie traditionnelle à des systèmes et services orientés multimédia.

Semblable au GPRS dans son architecture, le cœur de réseau évolue très peu. Mais de nouvelles techniques radio vont amener à un renouvellement complet du réseau d’accès. Nommé UTRAN (UMTS Terrestrial Radio Access Network), il est composé de :

  • « Node B », qui correspondent aux BTS (antennes) utilisées dans la 2G. Ils permettent de meilleures performances (notamment en termes de débits) via une meilleure utilisation des ressources radio,
  • RNC (Radio Network Contrôler), équivalent du BSC (station de contrôle).

Réseau d’accès Utran

Le réseau d’accès UTRAN est doté de plusieurs fonctionnalités. Sa fonction principale est de transférer les données générées par l’usager. Il est une passerelle entre l’équipement usager et le réseau cœur via les interfaces Uu et Iu. Cependant, il est chargé d’autres fonctions :

  • Sécurité : Il permet la confidentialité et la protection des informations échangées par l’interface radio en utilisant des algorithmes de chiffrement et d’intégrité.
  • Mobilité : Une estimation de la position géographique est possible à l’aide du réseau d’accès UTRAN.
  • Gestion des ressources radio : Le réseau d’accès est chargé d’allouer et de maintenir des ressources radio nécessaires à la communication.
  • Synchronisation : Il est aussi en charge du maintien de la base temps de référence des mobiles pour transmettre et recevoir des informations.
Graphic Reseau 3G

Récapitulatif des évolutions de la 3G

La 3G a connu trois évolutions successives avec :

  • La 3G+ aussi appelée « H » pour HSPA (High Speed Packet Access), avec un débit compris entre 300 kbit/s et 14,4 Mbit/s, pour une moyenne de 3,6 Mbit/s. Bref, la 3G+ est 7 fois plus rapide que la 3G.
  • Le H+ (ou HSPA+), avec un débit moyen de 5 Mbit/s, pour un débit théorique maximal de 21 Mbit/s.
  • Le H+ Dual Carrier (ou DC-HSPA+), doté d’un débit moyen de 10 Mbit/s, et un débit plafond de 42 Mbit/s.


Les produits relatifs au réseau 3G

Ayez une longueur d'onde d'avance !

► Ne ratez plus aucune nouveauté produit ◄

newsletter

NOUVEAUX PRODUITS,
OFFRES EXCLUSIVES,
INFOS HIGH-TECH...

Juste une fois par mois !